Aller au contenu principal

Stratégie

Aspect multidisciplinaire

Nous pensons que l'approche interdisciplinaire que nous avons choisie, allant de la biologie, la chimie, la physique, l'ingénierie, les sciences socio-économiques et socio-technologiques aux sciences humaines et sociales, est fondamentale pour relever ce défi sociétal. DefiCO2 va bien au-delà du développement de nouvelles technologies aux impacts environnementaux limités sur la base d'une analyse prospective du cycle de vie, puisqu'il vise également à analyser comment la désirabilité et la crédibilité de ces technologies seront construites à travers le discours socio-technique, à définir comment les industries peuvent intégrer les incertitudes politiques, réglementaires et économiques dans leur stratégie et tenter de les réduire en contribuant à l'élaboration des politiques publiques. Convaincus des avantages d'une approche interdisciplinaire et avec cette vision en tête, nous avons choisi d'intégrer les sciences sociales et les sciences de l'ingénieur dans chacun de nos work packages qui diffèrent par leurs niveaux de maturité des technologies. En effet, c'est de cette synergie qu'émergeront de véritables solutions disruptives et viables tant du point de vue technique que sociopolitique.

crédits : DefiCO2

Méthodologie

Pour atteindre les objectifs ambitieux de DefiCO2, 4 work packages bien définis seront mis en œuvre. Les trois premiers sont dédiés à l'aspect scientifique, tandis que le quatrième est lié à la gestion et à l'organisation du projet.

Dans le premier work package, nous nous concentrerons sur les preuves de concept pour les technologies disruptives combinant la capture et la conversion du CO2 basées sur l'utilisation d'énergies renouvelables qui s'inscriront dans une vision socio-technique réaliste pour la mise en œuvre des technologies à grande échelle.

Le deuxième work package visera à mettre en place des stratégies innovantes pour la transformation du CO2 en produits chimiques d'intérêt, basées sur des catalyseurs bio-inspirés contenant des métaux abondants dans la nature, bon marché et non toxiques, avec des performances optimales, et adaptés à des dispositifs photo- ou électro-catalytiques ayant un impact minimal sur l'environnement, évalué par une analyse du cycle de vie à un stade précoce de leur développement.

Enfin, le troisième work package examinera les verrous scientifiques et technologiques qui devraient être surmontés lors de la mise à l'échelle de technologies quasi matures basées sur des microalgues ou des bactéries capables de produire des biocarburants ou sur des (co-)électrolyseurs de CO2, et identifiera les politiques publiques qui peuvent être mises à profit pour mettre en œuvre les technologies du captage et de la valorisation du CO2 (CCU), contribuant ainsi au bénéfice sociétal global.

crédits : DefiCO2

WP : Work Package

TRL : Technology Readiness Level ou niveau de maturité technologique

Publié le 30 janvier 2023

Mis à jour le 23 février 2023