- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche
Le 8 février 2024
Agglomération grenobloise
Le 8 février 2024 de 9H à 12H, une grande conférence débat est organisée dans le cadre des journées Kaleidoscope INP et avec la participation de DefiCO2, sur le thème : "L'économie circulaire du CO2, une solution controversée au changement climatique."
L'INP organise du 5 au 8 février 2024 ses journées Kaleidoscope, qui rassembleront les étudiants des 8 écoles d'ingénieurs et de management, sur 4 jours (du 5 au 8 février 2024) pour des enseignements et projets communs.
Le 8 février 2024 de 9H à 12H, une grande conférence débat est organisée avec la participation de DefiCO2, sur le thème : "L'économie circulaire du CO2, une solution controversée au changement climatique."
Cette conférence est ouverte à tous.
Résumé :
Cette capture peut s'opérer au niveau de sources fixes (les usines) ou directement dans l'air, par des techniques chimiques, biologiques...
Cette solution pose de nombreuses questions : quelles sont les méthodes et techniques ? Quels moyens sont nécessaires pour capturer le CO2 et dans quelle mesure sont-ils disponibles en quantité suffisante ? Et surtout que faire de ce CO2 ainsi capté, éventuellement transformé, comment le stocker, comment l'utiliser ? Faut-il enfouir ce CO2 dans le sol, ou le réutiliser, par exemple pour produire des carburants de synthèse ? Quel est le bénéfice de remplacer les ressources fossiles actuelles par des produits fabriqués avec un CO2 capté dans l'atmosphère ou à la sortie des usines ? N'existe-il pas un risque d'effet rebond, d'encourager des usages de carburants, dès lors qu'ils auront été présentés comme moins polluants que les carburants fossiles ?
Intervenants :
- Simon Metivier, Ingénieur conseil à Solagro / Négawatt, interviendra sur les potentialités de capture de CO2 par la biomasse, et d'utilisation de la biomasse comme ressource pour produire du biogaz ou des biocarburants, leur place dans le scénario de transition proposé par l'association Négawatt, ainsi que leurs limites.
- Sebastien Chailleux, enseignant-chercheur en sciences politiques à Science Po Bordeaux, évoquera les dynamiques politiques de soutien ou d'opposition à la capture de CO2 pour enfouissement ou pour réutilisation.
- Alban Chappaz, chercheur en chimie au CEA, spécialiste des technologies de capture du CO2 pour la réutilisation, évoquera les pistes de recherche actuelles, les promesses mais aussi les limites physiques de ces solutions.
Date
Localisation
Agglomération grenobloise
Auditorium de Grenoble-INP (Phelma Minatec), Parvis Louis Néel 38000 GRENOBLE
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn