Aller au contenu principal

Objectifs

Contribution de DefiCO2 pour trouver des solutions à ces problèmes.

Capturer le CO2

En profitant de l'expertise des différentes équipes de recherche de DefiCO2, nous voulons développer des concepts novateurs basés sur les propriétés d'adsorption du CO2 des matériaux nanoporeux et des mousses aqueuses, ainsi que sur des approches bio-inspirées avec l'utilisation d'imitations de l'anhydrase carbonique. Une étape supplémentaire sera franchie en combinant ces assemblages avec des systèmes de conversion catalytique du CO2 pour produire des prototypes de démonstration, capables de produire des carburants ou des produits chimiques de base.

Transformer le CO2

Grenoble est reconnue comme un leader national et international dans le domaine de la chimie bio-inspirée, en particulier pour le développement de catalyseurs et de matériaux moléculaires à base de métaux conçus pour réduire le CO2 par des processus photo ou électrochimiques. DefiCO2 propose ainsi de concevoir et d'optimiser des systèmes catalytiques à faible coût énergétique, à haute sélectivité et à faible impact environnemental. En outre, nous visons à surmonter les verrous scientifiques et technologiques dans la mise à l'échelle des technologies les plus matures d'utilisation du CO2 développées dans les laboratoires de l'Université Grenoble Alpes (UGA) afin de produire des prototypes de démonstration.

L'évaluation de l'impact environnemental

Le but du projet est de développer des technologies qui permettraient de capter le CO2 atmosphérique, mais il est essentiel de vérifier que le cycle de vie englobant ces technologies implique réellement une réduction des concentrations de CO2. Par exemple, si la fabrication desdites technologies émet plus de gaz à effet de serre qu'elles n'en captent - ce qui peut être vérifié grâce à une analyse du cycle de vie (ACV) - cela signifierait qu'elles ne sont pas efficaces et qu'elles doivent donc être améliorées ou abandonnées avant leur industrialisation. Un impact de ce projet pour la communauté grenobloise sera de gagner en compétence dans ce domaine, ce qui nous donnera un avantage compétitif dans le développement nécessaire de ce type de technologie.

Débattre des visions sociotechniques et économiques

L'un des principaux défis de ce projet multidisciplinaire est également de proposer des débats permettant de partager les connaissances et les incertitudes sur les bénéfices et les impacts de ces technologies (intégrées dans des systèmes socio-techniques complexes) et d'impliquer les différentes parties concernées dans les décisions de politiques technologiques et industrielles. Le projet mettra en évidence les difficultés et les biais de ces processus de controverse, en particulier dans la formulation des scénarios et dans l'identification des impacts économiques et environnementaux.

crédits : Shutterstock

Objectifs de DefiCO2

  •  Exploitation des bactéries et des microalgues pour la production de biocarburants et de molécules bio-sourcées
  • Utilisation d'enzymes naturelles et artificielles pour la production de monoxyde de Carbone (CO) ou de syngas, les réactions de méthanation et de carbonatation
  • Elaboration et optimisation de matériaux innovants pour la réduction photo/électro catalytique du CO2
  • Développement d'électrolyseurs à haute température
  • Etude socio-économique pour orienter les projets de recherche expérimentale et faire une comparaison technico-économique des différentes technologies
  • Compréhension du débat sociétal sur la technologie du captage et de l'utilisation du CO2 (CCU)
  • Contribution à la définition de la politique publique de développement du CCU

Publié le 30 janvier 2023

Mis à jour le 2 mars 2023